Le service public, la reconnaissance des qualifications, les moyens pour la formation et la recherche, l’égalité de traitement sur tout le territoire, c’est ce qui a mis en mouvement la communauté scientifique et universitaire.
La CGT a appelé à la généralisation du mouvement sur les revendications des personnels.
La CGT continuera à impulser les mobilisations nécessaires pour gagner les moyens d’assurer nos missions publiques.
Le Pacte pour la Recherche et la LRU permettent le démantèlement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publics.
Les directions des établissements, avec leurs moyens propres, décident des recrutements, des rémunérations, des conditions de travail, des licenciements, comme pour les contractuels ou les vacataires.
Aujourd’hui, plus d’1/3 des personnels est non-titulaire : le CDI Fonction Publique stabilisera un petit nombre mais le privera de toutes garanties et droits liés au statut de la Fonction Publique !
Avec les PRES, les Campus et l’ANR c’est la mort programmée des financements récurrents au profit de financements ciblés, sur projets.
De plus, lier trop les établissements aux bassin d’emplois, région et entreprises, c’est réduire leurs actions à leur intérêt immédiat et condamner les disciplines réputées non-rentables et la Recherche fondamentale à vivre chichement.
Réserver la Recherche de haut niveau à des pôles d’excellence, c’est condamner de nombreuses Universités à ne plus adosser leurs Formations à la Recherche.
C’est favoriser l’émergence d’Universités de seconde zone, sans Recherche, pour les étudiants de 1er et 2è cycle.
6 mai 2010 – Votez et faites voter FERC CGT