La FERC Sup-CGT se félicite des résultats du scrutin de renouvellement des représentants des personnels au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 22 mars 2011.
En effet, pour la première fois, la FERC Sup CGT obtient un siège dans le collège des enseignants-chercheurs de rang B et assimilés.
Cela traduit une audience de plus de 6%, en progression de 1,68% par rapport au scrutin de 2007.
Pour les personnels IATOS, la CGT retrouve un taux d’audience comparable à celui de 2002. Elle passe à 19.35% des voix (+1,02%) et progresse de 941 voix par rapport au scrutin de 2007. Ainsi, la CGT conforte sa 2è place, derrière l’UNSA, avec près de 20% des suffrages et un élu sur six, dans ce collège.
Concernant les personnels scientifiques de Bibliothèque, un deuxième tour de scrutin reste à dépouiller mais le premier tour nous donne 10 % environ des suffrages. Ces résultats doivent s’apprécier dans un contexte de profond bouleversement du secteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui a provoqué la mobilisation en 2009 de l’ensemble de la communauté universitaire et, en particulier les enseignants-chercheurs.
Les responsabilités et compétences élargies étendues à tous les établissements au 1er janvier 2012 changeront sans aucun doute le rôle, le périmètre et les prérogatives du CNESER.
Les élus FERC Sup-CGT continueront à combattre la loi LRU et ses conséquences et à oeuvrer pour que le service public d’Enseignement Supérieur et de Recherche se développe au service de la collectivité et des intérêts de l’ensemble de la population.
Montreuil, le 7 avril 2011