Engagé avec toute la CGT dans la préparation de la mobilisation du 11 octobre et dans la campagne des élections professionnelles de la Fonction publique, le secrétaire général de la CGT effectue une tournée syndicale qui l’a conduit les 29 et 30 septembre dans l’Hérault et le Gard.
De visites de sites en heures d’information syndicale, les personnels de France Télécom Orange, de la Poste, des Finances publiques, des hôpitaux ou de la recherche et de l’Education ont témoigné des impasses dans lesquelles les pousse la réduction des effectifs. Épuisement professionnel en raison des rythmes de travail, perte de sens et des valeurs, sont quelques un des visages de la souffrance au travail que Bernard Thibault a croisé durant ces deux jours. Dans ces départements du sud, le chômage atteint des niveaux record tandis que la démographie galope. Les besoins des usagers des services publics vont croissant tandis que les effectifs d’agents publics fondent et se précarisent.
Bernard Thibault a insisté partout sur la nécessité d’une mobilisation la plus forte et la plus unitaire possible pour dire non à l’austérité le 11 octobre et sur le sens du vote CGT aux élections professionnelles d’octobre : “ce sera le message le plus clair et le plus déterminé envoyé à ce gouvernement”.