Administratifs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
|
L’ Avancement
Les grades d’avancement ont été créés dans le seul objectif de limiter le nombre des fonctionnaires d’un corps qui peuvent accéder à l’indice terminal du grade le plus élevé. Les conséquences de ce choix sont non seulement une perte de pouvoir d’achat pour l’immense majorité mais une concurrence malsaine qui dégrade les conditions de travail.
La CGT revendique
- Un seul grade par corps pour que chacun puisse progresser jusqu’à l’indice terminal du corps en fi n de carrière ;
- La révision de la durée de la carrière dans chaque corps pour que soit prise en compte la qualifi cation acquise par l’accomplissement des fonctions, l’expérience, la formation continue ;
- L’amélioration de l’amplitude de la grille indiciaire avec pour chaque corps, un doublement du traitement brut entre le premier échelon et l’échelon terminal.
La souffrance au travail n’est pas une fatalité!
NOUS N’ALLONS PAS AU TRAVAIL POUR SOUFFRIR !
Qu’importe les épreuves subies (dues à une pression hiérarchique, à une surcharge de travail, à un supérieur tyrannique…), elle ne doit pas être tolérée et banalisée !
Si cette violence au travail trouve pour beaucoup son origine dans les politiques d’austérité que nous dénonçons, la CGT la combat sur le terrain et dans les instances des CHS-CT où elle est représentée.
À cet égard, les élus CGT représentent une véritable garantie.
Pour un service public de qualité, non à l’austérité !
Les politiques d’austérité et de modération salariales menées depuis 30 ans, voulues par le patronat et l’Union Européenne pour améliorer la compétitivité sont un échec. Le chômage et la précarité ont explosé, le pouvoir d’acchat baissé, seule la rentabilité financière des entreprises est en hausse.
Les fonctionnaires comme le reste des salariés n’ont pas à faire les frais d’une politique qui se traduit, pour nous, par la détérioration des conditions de travail,l’abandon de missions, la polyvalence à outrance, le démantèlement de services aussi bien dans le secondaire que dans le supérieur (universités, CROUS, ESPE.).
La CGT revendique
- l’arrêt de toute suppression de postes ;
- les créations nécessaires au bon fonctionnement des CROUS, EPLE, universités et servvices ;
- l’ouverture de postes auux concours en nombre suffisant ;
- la titularisation des non titulaires ;
- l’arrêt des mutualisations des services ;
- l’arrêt et un réexamen des fusions des agences comptables des EPLE.
Dans les CROUS, nous constatons un grave manque de concertation sur les mutations internes des personnels administratifs, sur la prime annuelle ; ces deux points se doivent d’être traités avec plus de transparence.
Le regroupement des services et des Unités de Gestion (UG) entraîne des surcharges de travail intolérables et donc d’inévitables retards, souvent compensés par le personnel qui ne compte plus ses heures.
La CGT demande le maintien et le renforcement des postes de fonctionnaires que nous considérons comme une garantie du maintien du service public des CROUS.
Les candidats CGT défendent l’ensemble de ces revendications pour le respect de notre profession et des usagers de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et des œuvres universitaires.
Catégorie C
Elle est celle qui est victime des rémunérations les plus basses, celle qui est la plus écrasée par l’échelonnement indiciaire. Ce n’est pas la dernière réforme de la catégorie C qui apporte une quelconque solution à cette injustice, bien au contraire !
Pour la plupart des agents, cette revalorisation se soldera par un gain d’un seul point d’indice, c’est à dire 4.63 € bruts mensuel.
Catégorie B
Celle dans laquelle le sous-classement est le plus répandu et à laquelle la hiérarchie n’hésite absolument pas à confier des responsabilités, en dépit d’une grille indiciaire qui ne s’accorde nullement avec celles-ci. La réforme du Nouvel Espace Statutaire (NES) ne constitue pas une réponse aux revendications des agents de cette catégorie. Elle a introduit un niveau de recrutement à Bac +2, les temps de passage d’échelon ont été rallongés. Enfi n, la rémunération s’est véritablement Smicardisée au fi l des années.
Catégorie A
Des cadres sous pression qui sont touchés par les changements répétés dans leurs conditions de travail, par la fréquence des modifi cations réglementaires et par l’urgence qui remplace l’organisation.
Le recrutement exclusif dans ce corps par l’intermédiaire des IRA et du concours interne constitue, dans les faits, un appauvrissement du vivier. Seul pourra y remédier la remise en place d’un concours ouvert à tous les titulaires d’un Bac +3, quelle qu’en soit la mention et la création d’un IRA au sein de chaque académie.
Les documents disponibles
► CAPA • AENES • Profession de foi
► CAPN • AENES • Profession de foi
► La liste de candidatures CGT pour la CAPN des Attachés d’administration de l’État (AEE)
► Projet de note 2015 de gestion unique des personnels BIATSS : Avis de la CGT FERC Sup / FERC CGT
Élections 2014 : à tous les scrutins
|