Personnels ITRF • Ingénieurs et techniciens recherche et formation

LogoElections2014_FSupCgtEduc_Commun

Adjoints techniques (ADT)
Techniciens (TECH)
Assistants ingénieurs(ASI)
Ingénieurs d’études (IGE)
Ingénieurs de recherche (IGR)

La loi d’août 2007 relative aux « libertés et responsabilités des université s » (loi LRU) a obligé les établissements d’enseignement supérieur à passer aux responsabilités et compétences élargies (RCE). La loi LRU-Fioraso poursuit et aggrave l’oeuvre de destruction de l’ESR et nombre d’établissements sont confrontés à un déficit budgétaire et à un plan de restructuration avec l’instauration de 30 COMUE/Fusion en lieu et place de 180 établissements. Les RCE impliquent que la masse salariale (traitement indiciaire, primes, action sociale, accidents de travail) soit gérée dans le cadre d’une enveloppe volontairement limitée.

Ces élections aux CAP nationales et académiques interviennent de plus dans le contexte du pacte de responsabilité imposé par l’Europe qui contraint à la résorption des déficits publics.

Nous assistons à des offensives pour la casse de nos statuts (rapport Pêcheur, annonces de Lebranchu).

Ces lois réactionnaires permettent aux présidents de :

  • Constituer des Communautés d’université au moyen de fusion/absorption/concentration : quelles conséquences sur les personnels ? Mobilités forcées, surcharge d’activité… ?
  • Abaisser le coût du travail au moyen des économies d’échelle : suppression de postes induisant une dégradation des conditions de travail, le gel des recrutements (selon les capacités financières) et des promotions, la modulation à la baisse des primes ?

Mêmes droits pour tous !

Nos garanties collectives de fonctionnaires sont encadré es par le statut de la fonction publique.

Nous sommes pour une gestion nationale avec des critères nationaux appliqués à tous les fonctionnaires, quel que soit leur établissement, pour permettre la reconnaissance des qualifications qu’ils mettent en œuvre. Nous exigeons des emplois statutaires permettant une réelle évolution de carrière pour l’ensemble des fonctionnaires.

La rémunération

Dans la fonction publique, le contentieux salarial s’accumule depuis plus de 10 ans et constitue une perte supérieure à 10 % des rémunérations. Le blocage des traitements des fonctionnaires est aggravé par l’augmentation des cotisations de retraite due aux contre-réformes successives. La revalorisation du point indiciaire est au cœur de nos revendications. Les récentes décisions de poursuite du gel jusqu’en 2017 accentue l’écrasement de la grille indiciaire et conduit à des déroulements de carrière toujours plus étriqués. Nous sommes face à une politique salariale : (primes, évaluation…) qui développe l’individualisation du traitement statutaire.

La catégorie C est victime des rémunérations les plus basses, celle la plus écrasée par l’échelonnement indiciaire. La pseudo réforme ne résoud rien et sur une carrière de 30 ans fait bénéficier « grassement » l’agent de 10 points d’indice… Ces agents subissent la pression managériale de toute la hiérarchie, sont méprisés et exploités alors même que ce sont eux qui, en particulier, assurent l’interface avec les usagers. Leur contribution doit être reconnue et rétribuée à sa juste valeur.

La catégorie B voit ses effectifs chuter, le sous classement y est particulièrement répandu, leur rémunération « smicardisée » alors même qu’on leur confie de plus en plus de responsabilités en leur demandant toujours plus de technicité. Leur implication et leurs compétences sont à la base du fonctionnement du service public.

La catégorie A est victime d’une dégringolade de sa rémunération. Des cadres sous pression et qui sont les plus touchés par les changements répétés dans leurs conditions de travail, par la fréquence des modifications réglementaires et par l’urgence qui remplace l’organisation.

LA CGT REVENDIQUE

Pour la CGT, le droit à une rémunération, à une pension décente et à la dignité, implique :

  • L’indice en début de carrière en catégorie A à 1.8 fois le SMIC, avec un SMIC à 1700 euros (en septembre 2014),
  • La revalorisation de l’ensemble des grilles indiciaires;
  • Le salaire minimum de recrutement en B à 1,4 fois le SMIC;
  • L’indice de fin de carrière au moins égal au double de celui du début,
  • Une promotion de corps au moins lors d’une carrière,
  • La suppression des grades dans tous les corps,
  • L’abandon du recrutement à Bac + 2 en B;
  • Le maintien du corps des ASI en catégorie A.

La santé au travail

Pour la CGT, le respect des droits des personnels passe aussi par le renforcement de la qualité de la médecine préventive et de veille, par la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels et la continuité du suivi médical après la carrière.

Les documents disponibles

Le 4 pages IATSS

CAPACatégorie C Profession de foi ITRF Adjoints techniques (ATRF)

CAPNCatégorie B & C Profession de foi ITRF • Adjoints et techniciens (ATRF, TECH)

Liste de candidatures à la CAPN ATRF
Liste de candidatures à la CAPN TECH

CAPNCatégorie AProfession de foi ITRF • Assistants ingénieurs et ingénieurs (ASI, IGE, IGR)

Liste de candidatures à la CAPN ASI
Liste de candidatures à la CAPN IGE
Liste de candidatures à la CAPN IGR

► Projet de note 2015 de gestion unique des personnels BIATSSAvis de la CGT FERC Sup / FERC CGT

LogoElections2014_Ferc_Commun

Élections 2014 : à tous les scrutins

Je VOTE et je FAIS VOTER CGT