La gestion locale, la politique d’évaluation, la modulation des services, le développement du système des primes, le prétexte de «l’excellence», vont progressivement remettre en cause les garanties nationales du statut de fonctionnaire enseignant-chercheur au profit d’une individualisation des profils de carrières, des rémunérations et des activités.
La modulation des services conjuguée à l’optimisation des emplois enseignants imposée par la gestion financière des universités va avoir pour conséquence des disparités de traitement : le potentiel d’enseignement ne devant pas être affecté, ceux dont la recherche ne sera pas jugée performante ou utile pour leur employeur se verront contraints d’effectuer les heures d’enseignement qu’auraient dû assurer leurs collègues qui en seront déchargés.
Progressivement, l’enseignement et la recherche seront disjoints et la qualité de l’enseignement en sera inévitablement affectée.
La FERC-Sup CGT réclame un même traitement pour tous les enseignants-chercheurs et l’abandon des primes au profit d’une revalorisation des traitements.
Télécharger
- La profession de foi de la FERC-Sup CGT
- La liste présentée par la FERC-Sup CGT
- L’affiche de la FERC-Sup CGT (format A3)